Actualités

Une nouvelle scène à Saint-Léonard

Le maire de Montréal Denis Coderre et le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, ont inauguré hier la nouvelle scène en plein air du parc Wilfrid-Bastien. La ville-centre a apporté une contribution de 1 million de dollars pour ce « legs » du 375e anniversaire de Montréal fait à l’arrondissement, qui a pour sa part déboursé 700 000 $. — Sylvain Larocque, La Presse

Actualités

Lise Thibault déclare faillite

L’ancienne lieutenante-gouverneure du Québec Lise Thibault, qui est sortie de prison il y a un an, vient de déclarer faillite, se disant incapable de verser la somme de 1,5 million que lui réclament Québec et Ottawa en impôts impayés. Selon l’avis de faillite publié plus tôt cette semaine par le syndic Raymond Chabot, la dame de 78 ans doit 770 168 $ à Ottawa et 700 531 $ à Québec pour les impôts des années 1997 à 2013 ainsi que 11 007 $ à Ottawa et 8576 $ à Québec pour les impôts de 2016. Elle doit aussi 25 000 $ à son conjoint Réal Cloutier. Rappelons qu’en septembre 2015, Lise Thibault a été condamnée à 18 mois d’emprisonnement pour fraude et abus de confiance. Elle a obtenu sa libération conditionnelle après avoir passé trois mois en prison. — Sylvain Larocque, La Presse

CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC

Les artistes déplorent un financement insuffisant

Le milieu des arts réclamait 40 millions pour le CALQ ; le ministre de la Culture, Luc Fortin, lui en a plutôt octroyé 4.

Les organismes artistiques de la province souffriront de la décision du ministère de la Culture d’ajouter « seulement 4 millions de dollars au budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) », dénonce le Mouvement pour les arts et les lettres. L’organisation, qui réclamait plutôt 40 millions, demande au ministre un effort supplémentaire pour éviter des conséquences « sérieuses ».

Vendredi, dans une entrevue accordée à La Presse, le ministre de la Culture, Luc Fortin, affirmait que l’augmentation du budget du CALQ constituait « un pas dans la bonne direction ». Or, en comparaison des crédits additionnels de 40 millions réclamés par les artistes qui avaient manifesté à cette fin en avril dernier, cette somme promise de 4 millions leur apparaît bien insuffisante.

« Il s’agit même d’une douche froide suivant l’adoption à l’unanimité d’une motion à l’Assemblée nationale, le 26 avril dernier, qui demandait au gouvernement d’accorder des sommes supplémentaires au CALQ dès cette année », a déclaré la porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres, Fabienne Cabado, aussi directrice générale du Regroupement québécois de la danse.

« Le montant annoncé ne permettra pas de redresser le retard accumulé depuis des années, notamment au chapitre de l’indexation des aides apportées aux organismes, ni de répondre à la demande de la relève. »

— Fabienne Cabado, porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement demande à M. Fortin de refaire ses devoirs et « d’assurer un financement durable du CALQ ». L’organisation incite même le ministre à avoir recours au Fonds de suppléance, alors qu’aucun crédit supplémentaire pour le CALQ n’avait été prévu au dernier budget.

« Après tout, le budget Leitão avait complètement oublié le CALQ en cette année cruciale et l’augmentation des crédits du ministère de la Culture dont s’enorgueillit le ministre est presque entièrement attribuable au service de la dette sur les immobilisations. L’oubli complet du budget Leitão pour l’aide directe aux artistes et au cœur créatif peut encore et doit être corrigé », a soutenu Mme Cabado.

Dans quelques jours, le CALQ doit fixer le montant de l’aide financière qui sera accordée aux différents intervenants pour les quatre prochaines années. L’objectif du CALQ était d’augmenter de 25 % son aide aux organismes artistiques et culturels et d’aider, notamment, de nouveaux acteurs du milieu. Le CALQ bénéficie d’un peu moins de 100 millions de dollars en crédits.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.